Logo Clio
Les hauts-lieux de la Catalogne
Gérone, Figueras, Poblet, Tarragone, Barcelone
Du 2 au 7 novembre 2021 avec Claire Reggio
ES 44 - 6 jours - Accessible à tousPour tout voyageur en bonne santé capable d'effectuer sans problème des visites à pied de sites, monuments et musées et d'emprunter éventuellement les transports en commun.
Sur demande  Imprimer
Les points forts
  • La cathédrale de Gérone et son trésor
  • Le Théâtre-Musée Dalí à Figueras
  • Les monastères de Ripoll, Poblet et Santes Creus
  • La Tarragone romaine et son musée archéologique
  • Le Barri Gòtic, la Barcelone historique
  • La Sagrada Família , chef-d'œuvre de Gaudi
  • Le Chronoguide Catalogne
S’il est au sein de l’Espagne une région qui se singularisa tout au long de l’histoire, la Catalogne est bien celle-là. Carthaginoise, romaine puis wisigothique, elle ne resta que peu de temps sous l’emprise arabe. Reconquise par Charlemagne elle fut érigée en marche franque et c’est peut-être de cette époque que la Catalogne a hérité sa propension à se tourner vers le nord plutôt que vers le reste de l’Espagne. Elle connut un apogée au XIVe siècle, dont témoignent éloquemment ses cathédrales et surtout ses splendides ensembles monastiques, comme Poblet. En revanche, elle supporta mal jusqu’à aujourd’hui la centralisation imposée par Madrid. Fondée en 237 avant notre ère par le général carthaginois Hamilcar Barca, le père d'Hannibal, la ville de Barcelone étonne toujours par le foisonnement de sa vie intellectuelle et artistique héritière de ces immenses artistes catalans qui révolutionnèrent l’art du XXe siècle : Antoni Gaudí qui concrétisa dans ses architectures les structures nées dans l’espace de son imagination ou Salvador Dalí qui sut ouvrir à la peinture les portes de l’inconscient…

%%voyageBloque%%
 
Claire Reggio
Docteur en histoire moderne et contemporaine, spécialité sciences des religions




 
J 1 - Mardi 2 novembre 2021 Paris – Barcelone – Gérone (117 km)
Vol direct pour Barcelone.

Dès notre arrivée, nous prendrons l'autoroute vers le nord jusqu'à Gérone. Déjeuner inclus.

Gérone à gardé d'une longue histoire des monuments très intéressants et une vieille ville aux rues étroites, souvent pentues et toujours pavées.

Dans le palais épiscopal, le Musée d'Art a succédé à l'ancien musée diocésain dont il présente les collections. L'art du Moyen âge, venu de toute la province, y a la part belle : sculptures en bois, chapiteaux romans du monastère de Sant Pere de Rodes, retable gothique de Lluís Borrassà. Longeant le Passeig Arqueològic, où l'on décèle les origines antiques de la ville, nous atteindrons les bains arabes. C'est leur appellation traditionnelle, bien qu'ils aient été aménagés au XIIIe siècle, bien après la reconquête, mais avec des matériaux de remploi.

La cathédrale domine tout le quartier de sa lourde façade baroque. Celle-ci ne laisse pas deviner l'ampleur de sa nef unique, une des plus larges qui ait été construite durant le Moyen Âge espagnol. Le cloître attenant est le seul vestige de la cathédrale romane antérieure. Le trésor est particulièrement riche et possède deux pièces exceptionnelles : un commentaire enluminé de l'Apocalypse, achevé en 785, et la tapisserie de la Création, une toile brodée romane, dominée par un Christ Pantocrator orientalisant.

Dîner libre et nuit à Gérone.
 
 
J 2 - Mercredi 3 novembre 2021 Gérone – Empúries – Figueras
La matinée sera consacrée à l'histoire antique de la Catalogne. Les ruines d'Empúries, aménagées en parc archéologique, s'allongent le long de la mer, en un site particulièrement évocateur.
Son nom dit sa fonction principale : emporion en grec signifie comptoir commercial. Il fut établi en 550 avant notre ère par des Phocéens qui venaient de fonder Marseille. Du côté de Rome lors des guerres puniques, la ville sera florissante jusqu'à l'arrivée des Francs au IIIe siècle. On y trouve un mélange de vestiges grecs (remparts, temple d'Esculape – le dieu guérisseur) et romains (temple de Sérapis – le dieu égyptien, portiques, maisons à atrium).

Nous gagnerons alors Figueras, notre étape du jour. Déjeuner inclus.

Verrou de la Catalogne, Figueras est surtout associée de nos jours à la figure déroutante de Salvador Dalí, enfant de la ville. Derrière sa façade ocre surmontée de sculptures ovoïdes, le Théâtre-musée Dalí est un véritable temple du surréalisme. Ses collections, par leur variété, permettent de comprendre l'œuvre et le style de l'excentrique "grand maître". Toiles, esquisses et affiches mettent en exergue l'extraordinaire talent de dessinateur de Dalí, talent qu'il mit au service de son imagination fertile.

Diner libre et nuit à Figueras.
 
 
J 3 - Jeudi 4 novembre 2021 Besalú – Ripoll – Seu d'Urgell – Tàrrega (274 km)
Une longue et belle journée au coeur de l'arrière pays nous attend pour ce troisième jour en terre catalane. Elle débutera dans le charmant village médiéval de Besalú. Ses ruelles mènent à deux églises romanes, mais il est surtout réputé pour son pont d'origine romaine, repris au Moyen Âge, un des rares ponts à avoir conservé sa tour fortifiée.

La route en direction des piémonts pyrénéens traverse une zone volcanique comptant une trentaine de cônes de type strombolien et des coulées basaltiques.

Ripoll conserve l'un des plus prestigieux monastères de toute la Catalogne, dédié à Santa Maria et fondé en 589 par un roi Goth. Son portail roman, surnommé "l'arc de triomphe du Christianisme", se lit comme une bible de pierre. Ses six registres, dominés par le christ bénissant, sont d'une complexité et d'une beauté uniques, rappelant les sculptures du charmant cloître attenant.

Déjeuner inclus.

La Seu d'Urgell est une ville pyrénéenne pittoresque, à la porte de l'Andorre. Elle est la capitale d'une principauté dont les maîtres sont conjointement l'évêque d'Urgell et... le président de la République française. La Seu – cathédrale – accuse l'influence de l'art roman lombard, avec les colonnettes de son chevet. Le cloître, roman lui aussi, a de beaux chapiteaux zoomorphes ou végétaux.

Dîner inclus et nuit à Tàrrega.
 
 
J 4 - Vendredi 5 novembre 2021 Tàrrega – Poblet – Sante Creus – Tarragone (115 km)
Notre journée sera essentiellement rythmée par la découverte de deux des plus beaux ensembles monastiques d'Espagne.

En matinée, nous prendrons le temps nécessaire pour apprécier la complexité et la magnificence du monastère de Poblet . Fondé grâce à une donation de Raymond Béranger IV, comte de Barcelone, il a bénéficié de la protection des rois d'Aragon. Une double enceinte fortifiée le protégeait des dangers extérieurs. Il ne faut pas se laisser abuser par la façade baroque de l'église. Elle dissimule des espaces intérieurs romans et gothiques, parfaitement équilibrés. Au transept, le panthéon royal a été aménagé vers 1349 pour Pierre le Cérémonieux. Il abrite de multiples sépultures des rois de Catalogne et d'Aragon. Le cloître et la salle capitulaire révèlent, dans leur ornementation, une sobriété toute cistercienne.

Déjeuner inclus.

Célèbre fondation de l'ordre de Cîteaux dont l'origine remonte à 1158, le monastère de Santes Creus fut édifié grâce aux donations des grandes familles nobles. L'église, aux absides à fond plat, est encore essentiellement romane. Elle abrite sous ses voûtes les sarcophages de plusieurs dynastes catalans, dont Pierre III (1239/40-1285) qui repose dans un antique sarcophage en porphyre rouge. Le grand cloître, gothique, est un des plus purs exemples de ce type en Catalogne, avec ses chapiteaux délicatement sculptés.

En fin d'après-midi, nous remonterons les siècles en commençant les visites de Tarragone la romaine . Le cirque, accessible depuis le forum, est monumental (350 m x 110 m). Il est daté du Ier siècle avant notre ère et est contemporain de l'amphithéâtre, bien préservé, de l'époque d'Auguste.

Dîner libre et nuit à Tarragone.
 
 
J 5 - Samedi 6 novembre 2021 Tarragone – Barcelone
Tarragone est, du point de vue archéologique, la ville la plus intéressante de la péninsule, avec Mérida. La promenade archéologique a été aménagée le long d'un tronçon particulièrement bien conservé de l'enceinte urbaine antique.

Bien à l'abri au centre de la ville, la cathédrale fait suite à un temple de Jupiter et à une mosquée. Sa lente édification lui permet de montrer toute l'évolution du style gothique. Elle se distingue par un impressionnant portail roman qui donne accès au cloître aux sculptures d'un très noble classicisme.

Le Musée archéologique est l'un des plus intéressant du genre en Espagne. Ses collections foisonnantes illustrent l'architecture impériale de la Tarraco romaine et l'agrément des demeures privées, parées de sculptures de marbre et pavées de mosaïques aux tesselles colorées.

Nous prendrons alors la route de la capitale catalane. Déjeuner inclus "à l'heure espagnole".

Notre premier contact avec Barcelone sera l'occasion d'une approche de l'œuvre profondément originale d'Antonio Gaudi. La Sagrada Familia , en construction depuis 1882, est si grandiose qu'elle est loin d'être achevée et si étonnante qu'elle ne vous laissera pas indifférents. La richesse architecturale, l'originalité et la profusion du décor donnent un souffle sans pareil à l'édifice. La façade de la nativité est une immense sculpture où saints, anges et animaux virevoltent dans l'espace. Le bouquet des tours ponctuées de céramiques émaillées est particulièrement impressionnant.

Dîner libre et nuit à Barcelone.

 
 
J 6 - Dimanche 7 novembre 2021 Barcelone – Paris
En ce dernier jour, nous poursuivrons les visites de Barcelone. Nous percevrons toute la grandeur de l'histoire et de l'art de la ville, depuis la Barcino romaine jusqu'aux temps gothiques ou la Méditerranée occidentale était un lac catalan. Au passage, nous découvrirons l'art roman, admirablement mis en valeur au Musée National d'Art catalan sur la colline de Montjuïc. Ses collections sont les plus riches du monde pour la peinture romane. En effet, nombre de fresques qui ornaient les murs de petits sanctuaires pyrénéens ont été mise à l'abri ici. L'œuvre majeure des collections est le Christ en majesté de l'église saint-Clément de Taüll (1123), au regard impénétrable de juge.

Déjeuner libre.

Nous nous promènerons encore, le nez en l'air, dans le Barri Gòtic, lacis de ruelles sombres débouchant sur des placettes ensoleillées, bordées des demeures pleines de noblesse de la bourgeoisie marchande barcelonaise. Le quartier est limité à l'ouest par les fameuses Ramblas, artères piétonnes pleine de vie reliant la place de Catalogne à la mer.

En fin d'après-midi, transfert à l'aéroport et vol direct pour Paris.
 


Groupe de 12 à 20 voyageurs
Sur demande
Forfait entre chambre double Prix prestissimo jusqu'au 31 octobre 2021 1 675 €
Prix presto jusqu'au 1er novembre 2021 1 695 €
Prix à partir du 2 novembre 2021 1 725 €
Supplément chambre individuelle Prix à partir du 4 septembre 2021 310 €
Sans transport international Nous consulter


GeronaCarlemany 4*

FiguerasPirineos 4*

TarregaPintor Marsa 3*

TarragonaSB Ciutat Tarragona 4*

BarceloneExe Cristal Palace 4*

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
02/11/2021 - 07h10
Barcelone Barcelona airport
02/11/2021 - 08h55
Vol Air France AF 1148
Barcelone Barcelona airport
07/11/2021 - 20h20
Paris Roissy CDG
07/11/2021 - 22h20
Vol Air France AF 1049

Prestations incluses
  • Les vols internationaux directs Paris/Barcelone et retour sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • 6 repas
  • Le circuit en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • Un audiophone (oreillettes) pour la durée du voyage
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 22/10/2021. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • La visite des centres historiques des villes s'effectue à pied.
  • Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, le conférencier pourra être amené à réaménager le programme des visites sur place.
 
  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité


Informations pratiques
Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et l'Espagne.

Change
La monnaie officielle de l’Espagne est l'euro (EUR).

Mentions légales Conditions de vente Comment s'inscrire Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter ou nous visiter